L'objectif est de fournir aux professionnels toutes les informations concernant
leurs projets d'optimisation de leurs consommations énergétiques.

L'Actualité de notre blog

Souscrire un contrat d'énergie pour professionnel

L'énergie est un élément de confort qui intervient dans pratiquement toutes nos activités de la vie courante. Elle peut être divisée en deux éléments dont l'électricité et le gaz. En effet, que ce soit pour toutes nos activités à la maison ou dans le monde professionnel, l'électricité et le gaz sont des sources d'énergie indispensables. C'est essentiellement grâce à l'énergie nous arrivons à subvenir à tous nos besoins. Aujourd'hui l'énergie est devenue une denrée dont l'on ne peut plus se passer. Par ailleurs, cette énergie dont nous tous jouissons au quotidien est nous est fournie par un fournisseur d'énergie. Le fournisseur d'énergie est une entité ou une entreprise spécialisée dans la fourniture d'énergie dont l'électricité et le gaz.

Un fournisseur d'énergie peut vous proposer des offres de fourniture d'électricité ou de gaz, ou encore des deux en même temps. Le marché est actuellement envahi par les fournisseur d'énergie, tous proposant des offres plus attirantes les unes que les autres. Que l'on soit particulier ou professionnel, les fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres. En effet, les professionnels devront souscrire à un contrat d'énergie pour professionnels avec le fournisseur de leur choix pour bénéficier de ses offres et avoir accès à ses services de fourniture d'énergie. Lorsque vous êtes un professionnel, souscrire un contrat d'énergie pour professionnels est tout à fait différent que si vous étiez un particulier. Aussi le processus de souscription peut varier d'un fournisseur un autres néanmoins il y a des points qui devront quand même être abordés.

Souscrire à un contrat énergie, comment souscrire un contrat d'énergie pou

Le processus de souscription

En effet, avant de bénéficier des services d'un fournisseur d'énergie, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d'énergie pour professionnels avec ce dernier. Autrement dit à un abonnement. À travers ce contrat se présente les offres dont vous bénéficiez et les services le fournisseur vous fournira au quotidien. Le fournisseur et vous serez donc liés par ce contrat tant qu'il est d'actualité. Par ailleurs, la signification exacte de la souscription à un abonnement peut designer la partie figée de votre facture et qui ne change pas sur chaque facture.

Les conditions tarifaires

Que vous soyez un pro ou un particulier, la facture d'électricité qui vous parvient après un certain temps d'utilisation, est composée de deux parties distinctes. Il y a la partie fixe et la partie variable. La partie fixe représente le tarif que vous payez pour le financement des réseaux d'électricité et également pour les frais fixes du fournisseur. Le prix que vous verrez dans cette partie peut éventuellement varier selon la puissance de compteur et l'offre à laquelle vous avez souscrit. Quant à la partie variable elle énonce le prix qui équivaut à votre consommation d'électricité en kWh pendant une période donnée. Le prix qui vous parviendra varie également selon l'offre à laquelle vous avez souscrit.

Souscrire à un contrat énergie, comment souscrire un contrat d'énergie pou

À quel moment souscrire à un contrat énergie ?

Pour souscrire à un contrat énergie, il y a des situations bien propices qui se présentent. Voici deux situations courantes susceptibles de vous pousser à souscrire à un contrat.

Lors d'un changement de local commercial

Lorsque vous emménagez dans un nouveau coin ou dans un nouvel emplacement, vous aurez obligatoirement besoin de mettre le compteur qui s'y trouve à votre nom et le cas échéant, faire la mise en service d'un compteur. Pour ce faire, vous devrez souscrire à une offre d'électricité. Vu que l'on ne peut pas effectuer de transfert de contrat, il semble inévitable de procéder à une résiliation de votre ancien contrat (en appelant EDF par exemple) et de souscrire une fois de plus à un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix. À ce moment, vous aurez la possibilité de pouvoir changer de fournisseur et opter pour des offres plus intéressantes pour vous. Pour la résiliation, il va de soi que vous ne devez pas avoir des factures impayées avec le fournisseur.

Pour faire jouer la concurrence

Contrairement à situation précédente, il ne s'agit pas ici d'un déménagement. Dans cette situation, vous souhaitez de changer de fournisseur et choisir un autre qui propose des offres plus avantageuses et qui vous permettront de faire des économies. N'hésitez donc pas à recourir à un comparateur d'offres pour professionnels. Quant à la résiliation de votre ancienne souscription en faveur de la nouvelle, c'est le nouveau fournisseur d'énergie qui s'en occupera. Tous les fournisseurs proposent des tarifs avantageux pour les pro avec des offres de gaz et des offres d'électricité.

Un contrat d'énergie dédié aux professionnels

Pour la souscription à un contrat d'énergie dédié aux professionnels, le fournisseur que vous aurez choisi, vous proposera des offres intéressantes qui s'adapteront à la taille et aux besoins quotidiens de votre entreprise, et ce que vous soyez une PME ou un grand industriel. Ainsi, peu importe l'envergure de votre entreprise, le contrat énergie professionnels auquel vous souscrivez vous permettra de bénéficier des offres appropriées à vos sollicitations. Par ailleurs, pour la souscription au contrat d'énergie pour professionnels, c'est en fonction de certains points à définir que vous pourrez établir votre contrat.

La puissance de votre compteur

C'est en fonction de la puissance de votre compteur que vous saurez la consommation maximale d'énergie que vous pouvez atteindre. Cela est d'autant plus important si dans l'accomplissement de vos activités professionnelles, vous utilisez des équipements ou appareils énergivores.

La taille de votre entreprise

La taille de votre entreprise influera forcément sur le prix de vos factures, ainsi, il vaut mieux estimer dès la souscription la consommation de votre entreprise afin d'éviter les grosses factures de régularisation. En effet, une grande entreprise industrielle exige plus de ressources qu'une petite PME.

La quantité de kW

Cette quantité permet de calculer vos factures en fonction de votre consommation. En effet, c'est grâce à la quantité de kWh que vous avez consommé pendant une période donnée que l'on était le cout de votre facture en électricité.

Le profil de consommation

Afin d'évaluer au mieux vos besoin lors de la souscription d'un contrat d'énergie professionnel, il faudra faire le point sur le profil de consommation de votre entreprise, notamment sur les horaires d'ouverture, par exemple. En effet, une entreprise qui fait travailler ses équipes de salariés le jour et la nuit (les trois 8), les besoins en énergie seront bien plus importants qu'une entreprise qui n'est ouverte que la journée. Ces différentes informations sont importantes afin de déterminer l'offre qui vous sera la plus bénéfique.

Évaluer sa consommation, permettra aussi de voir s'il est possible de réduire sa consommation d'énergie de votre entreprise, notamment en cherchant à faire des économies sur l'éclairage et des économies sur le chauffage. Pour cela, il peut être intéressant de faire réaliser un DPE par un professionnel qui vous indiquera les failles de votre isolation qu'il faudra envisager de rénover. Il existe des aides pour réaliser ce diagnostic. Vous pouvez aussi faire des actions pour sensibiliser vos salariés à l'importance de réaliser des économies d'énergie que ce soit en entreprise ou à titre personnel, chez eux.

Les certificats d'économies d'énergie ont été mis en place pour que les fournisseurs mettent en place des primes énergie à destination des particuliers mais aussi des professionnels pour favoriser la rénovation et l'efficience énergétique grâce au remplacement des systèmes de chauffage notamment. Les certificats d'économies d'énergie (CEE) sont différents selon les fournisseurs, il vous faudra donc faire des comparaisons en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser dans votre entreprise. Des comparatifs en ligne, permettront de vous aider à calculer la prime à laquelle vous avez le droit en fonction des coûts estimés des travaux selon les tarifs proposés par les professionnels.

En ce qui concerne la souscription d'un contrat de fourniture de gaz, les coûts seront variables d'un fournisseur à l'autre et dépendra aussi du type de gaz que vous souhaitez consommer. La souscription d'un contrat de fourniture de gaz pour professionnel sera plus cher qu'un contrat de fourniture de gaz naturel classique.

Bon à savoir : n'hésitez pas à vérifier les offres duo (électricité et gaz), généralement celles-ci sont plus avantageuses. Donc, plutôt que d'opter pour la fourniture de l'électricité ou du gaz, vous pouvez choisir un fournisseur capable de vous fournir les deux en même temps.

À travers ce site, vous pourrez souscrire un contrat d'énergie chez Total.