L'objectif est de fournir aux professionnels toutes les informations concernant
leurs projets d'optimisation de leurs consommations énergétiques.

L'Actualité de notre blog

Rénovation des bâtiments professionnels : on vous aide à y voir plus clair

Les citoyens du monde sont aujourd'hui conscients des enjeux environnementaux de notre planète. Certains modifient leurs habitudes afin de devenir écocitoyens. Mieux, il y en a qui ont carrément changé de sources d'énergie en optant pour les renouvelables. Toutefois, il est connu que le monde de l'entreprise, surtout la branche des services et du commerce, génère près de la moitié des gaz à effet de serre du fait de la mauvaise structure des bâtiments professionnels. D'où l'importance du marché de la rénovation des bâtiments professionnels. Ici, nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir.

Rénovation bâtiments, isolation batiment, travaux batiment

Pourquoi procéder à la rénovation d'un bâtiment professionnel ?

Les raisons qui poussent un maître d'ouvrage à rénover un bâtiment professionnel sont diverses.

Mise aux normes

Les normes métiers évoluent constamment dans le milieu du bâtiment. Aussi, les bâtiments qui n'ont pas été réhabilités pendant longtemps se retrouvent alors hors normes. Un propriétaire de bâtiment professionnel ou chef d'entreprise doit constamment se poser la question de savoir si son bâtiment est toujours dans les normes afin de garantir à ses employés un exercice légal des activités.

Assurer la sécurité des personnes et des biens

En faisant appel à une entreprise ou un expert en rénovation de bâtiment professionnel, on fait le point du niveau de sécurité dans laquelle se trouvent les professionnels et clients qui pourraient à tout moment se retrouver dans les locaux du bâtiment. L'expert fera un bilan de sécurité sur les issues de secours, la ventilation, les revêtements, l'isolation, etc. En effet, le respect de ces différents paramètres selon les normes en vigueur dans le secteur des bâtiments, permet de garantir au quotidien la sécurité des salariés et de toute personne utilisant les locaux. Cette sécurité assurée, permet d'avoir un gain énorme en matière de rendement de chaque employé. Aucun employé n'est à l'aise dans un bureau dont le revêtement s'effrite ou dont la ventilation rend l'âme.

La nuisance d'un bâtiment professionnel délabré

La construction d'un bâtiment professionnel exige souvent des investissements très lourds. Aussi est-il plus intéressant de procéder à la rénovation de celui qui est vétuste surtout lors d'un déménagement des locaux. Un bâtiment vétuste engendre des pertes économiques souvent énormes. Les sources de ces pertes sont : la déperdition de chaleur et d'électricité, les mauvaises conditions de travail. Procéder à la rénovation des locaux d'une entreprise dont le bâtiment est délabré, permet à cette entreprise de réaliser sur le long terme des économies qui lui permettront de mieux grandir. Le bâtiment d'une entreprise est son image. Il crée la première impression du partenaire ou client sur l'entreprise. Une entreprise dont le bâtiment est vétuste, aura du mal à trouver des partenaires ou des collaborateurs.

Rénovation bâtiments, isolation batiment, travaux batiment

Faire appel aux professionnels pour la rénovation de bâtiments professionnels

Plusieurs corps de métiers interviennent dans la rénovation d'un bâtiment professionnel. Les uns sont plus indispensables que les autres selon la taille du projet. Cependant chacun d'eux aura toujours son mot à dire dans la rénovation du bâtiment.

L'architecte

Inscrit au Conseil National de l'Ordre des Architectes, ce professionnel du bâtiment et de l'infrastructure a principalement pour mission de concevoir les plans et de suivre le chantier surtout en cas d'extension.

Le maître d'oeuvre

Comme l'architecte, il est un professionnel du bâtiment. La seule différence entre lui et l'architecte est qu'il n'a pas le diplôme d'architecte et n'est donc pas agréé auprès de l'Ordre des Architectes. Toutefois, il peut concevoir les plans des bâtiments, prendre la direction des travaux.

L'acousticien

Son rôle est de rechercher toutes les sources de nuisance sonore d'origine extérieure (surtout) et intérieure afin d'y remédier par l'installation de système d'insonorisation.

L'ascensoriste

De nature souvent discrète, ce professionnel des ascenseurs, des monte-charges et escaliers mécaniques, sera chargé de remettre aux normes l'ascenseur et les escaliers mécaniques du bâtiment professionnel.

Le canalisateur ou le plombier

Il assure une mise aux normes des canalisations hydrauliques. Son intervention permet de remettre en état tout le réseau d'eau de tout le bâtiment entier.

Le carreleur

Intervenant après le maçon, il habille le mur ou le sol au moyen de carreaux en céramique, marbre, grès ou en porcelaine.

Autres corps de métiers

Plusieurs autres corps de métiers peuvent être appelés selon les besoins et les exigences à intervenir sur le chantier de rénovation d'un bâtiment professionnel. Il y a : l'électricien, le chauffagiste, le menuisier, le serrurier, le soudeur, le peintre, le technicien en isolation thermique.

La rénovation des bâtiments professionnels à l'ère de la transition écologique

À l'ère de la transition écologique, tous les types de bâtiments sont sollicités pour réduire leurs impacts écologiques à travers la réduction des déperditions thermiques. Aussi est-il important que lors d'une rénovation de bâtiment professionnel, l'isolation thermique soit prise.

Déperdition calorifique d'un bâtiment

On a tendance à croire que la source principale des déperditions de chaleur d'un bâtiment est les fenêtres. Mais en réalité, ce sont les murs et les toits qui permettent la fuite de 57 à 75 % de la chaleur. Il y a également le système de ventilation. Cela peut engendrer de grosses pertes économiques.

L'isolation des murs

En fonction du bâtiment et des usages, il existe deux manières de procéder à l'isolation du mur. La première est celle par l'intérieur et la seconde est celle par l'extérieur.

  • L'isolation par l'intérieur consiste à apposer à l'intérieur du bâtiment et à même le mur, des produits isolants qui assurent l'étanchéité du mur. Elle a pour avantage d'être de par son ancienneté, une technique bien maîtrisée qui ne change pas l'aspect extérieur du bâtiment. Toutefois elle ne garantit pas la suppression de tous les ponts thermiques.
  • L'isolation par l'extérieur : elle consiste à ajouter une couche d'isolant sur le mur depuis l'extérieur du bâtiment. Il permet la suppression facile des ponts thermiques. Mais pour des raisons esthétiques, elle ne constitue pas le premier choix des propriétaires de bâtiment. En outre, elle est très coûteuse.

L'isolation des toits

Il existe trois cas d'isolations des toitures.

  • Isolation des combles perdus : on dispose en vrac, l'isolant à même le sol des combles. Elle peut se révéler très coûteuse.
  • Isolation des combles aménagés : elle est pareille à l'isolation des murs par l'extérieur ou l'intérieur.
  • Le sarking : il consiste à apposer sur les chevrons des panneaux isolants rigides.

En conclusion, on retient que la rénovation des bâtiments professionnels répond à la mise en conformité vis-à-vis de plusieurs normes qui régissent aussi bien le milieu du bâtiment que celui professionnel. Obtenez de plus amples informations à travers ce site et cette vidéo :