L'objectif est de fournir aux professionnels toutes les informations concernant
leurs projets d'optimisation de leurs consommations énergétiques.

L'Actualité de notre blog

Mise en service d'un compteur d'énergie pour les professionnels : les informations essentielles

Vous allez bientôt démarrer l'activité de votre entreprise dans un nouveau bureau que vous achetez ou que vous louez et vous vous demandez comment mettre en service son compteur d'énergie, d'électricité ou de gaz naturel pour les professionnels. Mais quelle offre retenir ? Comment s'y prendre ? Distinguons d'abord le fournisseur d'énergie et le gestionnaire de réseau de distribution. Vous devez d'abord choisir un fournisseur qui s'occupera de contacter le gestionnaire local ou Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ce dernier est chargé de l'activation de votre compteur et cela même si votre local était déjà alimenté en énergie avant votre arrivée. Voici maintenant les points-clés pour éclairer votre démarche de mise en service d'un compteur d'énergie pour professionnels.

énergie, compteur, mise en service compteur, professionnel, électricité, gaz, c

Faire appel à un fournisseur d'énergie pour la mise en service de compteur pour professionnels

Une mise en service payante et identique quel que soit le fournisseur

Qu'il y ait déjà du courant ou du gaz dans votre nouveau bâtiment d'entreprise, vous devez choisir un fournisseur d'énergie (Engie, Direct Énergie, Total Spring, etc.) pour activer votre compteur et le mettre à votre nom. Cette opération est payante et le coût est le même, quel que soit le choix de votre fournisseur. Celui-ci se charge de contacter le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) : Enedis (ancien ErDF) pour l'électricité, GRDF (ancien GDF-Suez) pour le gaz ou une Entreprise Locale de Distribution (ELD sur 5% du territoire) qui réalisera les actions nécessaires.

Prendre rendez-vous avec un technicien

Une fois votre fournisseur choisi, vous allez prendre rendez-vous avec un professionnel, technicien d'Enedis, d'Engie (voir les délais) ou d'une ELD qui interviendra normalement dans les 5 jours ouvrés suite à la demande. Le coût d'installation (pour l'électricité) est d'environ 21,23 euro TTC. (chiffres Enedis mis à jour le 19 octobre 2018). Pour l'installation du gaz, ce montant est de 14,88 euro en délai standard. Cette facture sera émise par le gestionnaire au nom de celui qui bénéficie du contrat. Si vous louez votre bâtiment, ce sera bien à vous à régler cette somme, et non au propriétaire.

Attention : pour que la mise en service du gaz soit possible, votre installateur devra fournir une attestation de conformité. D'autre part, votre fournisseur vous demandera sûrement des informations comme l'index du relevé du compteur de gaz, le numéro PCE ou la superficie des lieux.

énergie, compteur, mise en service compteur, professionnel, électricité, gaz, c

Les différents fournisseurs d'énergie que vous pouvez contacter

Vous pouvez appeler directement les différents fournisseurs ou chercher leurs sites internet pour une mise en service d'un compteur d'énergie spécial professionnels. Voici quelques exemples qui proposent électricité, gaz, ou les deux :

  • Engie : électricité et gaz
  • Direct Énergie : électricité et gaz
  • Total Spring : électricité et gaz
  • Eni : électricité et gaz
  • EDF : électricité et gaz
  • Happ-e : électricité
  • Planète Oui : électricité
  • Enercoop : électricité.

Vous pouvez effectuer la prise de rendez-vous directement sur les sites des fournisseurs concernés, qui vous donneront également des informations sur leurs prestations et la démarche de mise en service de compteur d'énergie pour les professionnels.

La comapraison en ligne

Utilisez un comparateur d'offre d'électricité et de gaz (si vous avez besoin d'une puissance électrique inférieure ou égale à 36 kVA ou si vous consommez moins de 300 000 kWh de gaz naturel par an). Si vos besoins énergétiques sont supérieurs, vous trouverez la liste des fournisseurs par code postal .

Combien coûte la mise en service de votre nouveau compteur ?

La mise en service standard d'un compteur d'énergie pour professionnels

Les frais de mise en service standard d'un compteur électrique professionnel en 5 jours ouvrés vous coûtera 21,23 euro TTC (chiffres Enedis mis à jour le 19 octobre 2018). Pour la mise en service standard d'un compteur de gaz professionnel, ce montant est de 14,88 euro et le délai est également de 5 jours ouvrés.

Les frais de mise en service express

Vous pourrez demander à faire la mise en service de compteur pour professionnels en mode express. Il vous en coûtera environ 63 euro13 pour une activation en 24/48 h et 153 euro85 pour une ouverture de compteur d'urgence. Pour le gaz, ce montant s'élève à 57,96 euro pour l'installation express et 137,70 euro pour l'opération urgente.

Choisir votre installation en fonction de vos besoins d'énergie

Vous ferez le choix de votre fournisseur et du forfait qui correspondra le mieux à votre consommation et à votre puissance de compteur pour l'électricité.

Le profil petit ou grand professionnel pour l'électricité

Compteur Linky ou pas, si votre puissance voulue est comprise entre 3 et 36 KVA (petit professionnel), alors pas de changement au niveau de la démarche expliquée précédemment.

En revanche, si vous êtes un grand professionnel entre 42 et 240 kVA, vous devrez choisir entre un contrat unique ou un contrat d'accès au réseau public de distribution (CARD). Avec le contrat unique, votre fournisseur est votre unique intervenant. Il se charge de commander la mise en service à Enedis. Pour le CARD, c'est avec Enedis que s'effectue votre contrat. C'est à eux que vous demanderez la mise en service. Dans les deux cas, vous devrez renseigner la puissance désirée, le numéro de point de livraison (PDL), la date de mise en service voulue, le paiement des travaux de raccordement et les conventions de raccordement et d'exploitation si nécessaire.

Choisir son compteur de gaz

Il n'y a pas de distinction entre petit et grand consommateur de gaz au niveau de GRDF. Vous pourrez choisir un compteur de gaz connecté Gazpar qui remplacera peu à peu tous les compteurs actuels d'ici 2022.

Dépannage, urgences liées à votre installation d'énergie

Votre gestionnaire de réseau sera probablement Enedis ou GRDF puisqu'ils couvrent 95 % du territoire français. En cas de coupure de courant, de fuite de gaz ou de tout autre problème lié à votre installation, contactez directement votre GRD, et non pas votre fournisseur.

En conclusion, pour la mise en service de votre compteur d'énergie en tant que professionnel, vous devez contacter un fournisseur d'énergie, qui s'occupe de la communication et de la facturation. Le gestionnaire de réseau s'occupera de l'activation puis plus tard des réparations ou des dépannages. Les coûts de mise en service sont les mêmes peu importe le fournisseur choisi. À vous de déterminer quel sera le contrat le plus avantageux pour votre entreprise en fonction de la quantité d'énergie voulue, des prix du marché, et peut-être de votre volonté d'utiliser des fournisseurs d'énergie verte.

Pour y voir plus clair et demander un avis neutre et objectif, posez vos questions en ligne sur l'espace professionnel du site energie-info, là.