L'objectif est de fournir aux professionnels toutes les informations concernant
leurs projets d'optimisation de leurs consommations énergétiques.

L'Actualité de notre blog

éclairer un bâtiment professionnel de façon économique

Commerces, bureaux, établissements de santé et d'enseignements, usines, tous ces bâtiments professionnels représentent une consommation électrique annuelle de plusieurs tonnes et il est donc nécessaire de réaliser des économies sur l'éclairage des bâtiments professionnels. Éclairer un bâtiment professionnel constitue un enjeu important car l'éclairage, intérieur comme extérieur, possède une incidence directe sur les employés, impactant leur travail quotidien mais aussi leur perception de l'environnement dans lequel ils se trouvent.

L'éclairage d'un bâtiment professionnel possède aussi un coût économique important de par la surface à éclairer et la durée de son utilisation. C'est pourquoi il est important de faire des économies sur l'éclairage des bâtiments professionnels. Il doit également répondre à des normes strictes de sécurité et d'ergonomie. Devant autant d'exigence et de prérogative, il est indispensable de réfléchir longuement à un plan d'éclairage avant d'entamer tout travaux d'électricité. La maîtrise de ces différents paramètres demande de l'attention et de la réflexion afin de saisir les enjeux et les moyens mis à disposition pour éclairer intelligemment un bâtiment professionnel. Voici quelques clés pour débuter la réflexion et envisager de réaliser des économies sur l'éclairage de vos bâtiments professionnels.

éclairage, éclairer, bâtiment professionnel, panneau led, normes, sécurit

Quels besoins ?

L'éclairage d'un bâtiment professionnel se compose des espaces intérieurs et extérieurs de celui-ci. S'ils ne doivent pas être éclairés de la même manière, ils répondent néanmoins aux mêmes besoins. Il existe trois critères fondamentaux pour la mise en place d'un éclairage efficace dans un bâtiment professionnel. Cet éclairage répond à une exigence de performance visuelle tout en devant rester confortable pour l'utilisateur. Cet éclairage doit également être sécurisé afin d'éviter tout accident.

Performance visuelle

L'éclairage d'un bâtiment professionnel vise d'abord à éclairer convenablement les différentes zones afin de permettre aux employés d'effectuer chacune de leurs tâches. L'éclairage doit lui permettre d'y voir suffisamment et ce tout au long de sa journée de travail. L'éclairage du bâtiment professionnel doit être très performant puisqu'il fonctionne en continu une grande partie de la journée, voire 24h sur 24h dans certains cas.

Confort visuel

Si la performance visuelle est importante, le confort de cet éclairage possède également un rôle majeur. En effet, il ne doit pas gêner l'utilisateur par une sur- ou une sous- présence. L'inconfort qui peut résulter de ces situation entrave l'activité du personnel et la réduit. Réflexion à mener sur les différents espaces, un couloir a moins besoin d'être éclairé qu'une salle de réunion ou un bureau, lieu où le personnel passe la majorité de son temps. De plus, un éclairage harmonieux dans les zones de travail procure une sensation de bien-être et offre alors une meilleure perception de l'environnement de travail, améliorant les performances des utilisateurs.

Sécurité

Le parc de l'éclairage des bâtiments professionnels est largement vétuste et demande des rénovations afin de respecter la sécurité des utilisateurs. En effet, cet éclairage ne doit en aucun cas les mettre en danger par un éclairage trop fort pouvant entraîner des éblouissements ou même des brûlures. Un éclairage trop faible peut également, par manque de visibilité, causer des chutes et des blessures. Les zones de circulation comme les escaliers et les parkings ne doivent pas être négligées.

éclairage, éclairer, bâtiment professionnel, panneau led, normes, sécurit

Quelles normes ?

Afin d'éviter tout risque d'accident et d'inconfort, des normes de conformité et d'efficience énergétique balisent les possibilités d'éclairage d'un bâtiment professionnel zone par zone. En effet, une salle de réunion, un couloir ou un parking n'exigent pas un même niveau d'éclairage. Elles stipulent néanmoins que cet éclairage doit être uniforme, la luminance équilibrée et capable de restituer correctement les couleurs.

Uniformité d'éclairement

L'éclairage d'un bâtiment professionnel doit respecter un certain niveau d'éclairement afin de donner une visibilité suffisante de l'environnement qui entoure l'utilisateur. Cet éclairage doit également être uniforme sur les différentes parties qu'il éclaire afin d'éviter les effets d'éblouissement et les délais d'accoutumance notamment.

Équilibre de luminance

Un bureau doté d'une fenêtre n'aura pas les mêmes besoins en luminance tout au long de la journée. Néanmoins, l'éclairage doit permettre à l'utilisateur de poursuivre ses activités malgré les changements d'éclairage extérieur. La puissance de l'éclairage doit être modulable à loisir afin de réduire l'éventuel excédant lumineux et ou, à l'inverse, de compenser une faible luminosité naturelle.

Perception des couleurs

L'éclairage des bâtiments professionnels prend en compte la température des couleurs afin de les restituer de manière naturelle pour des questions de sécurité. Ce paramètre est rendu possible grâce au choix des sources d'éclairage.

Énergie de l'éclairage

L'éclairage d'un bâtiment professionnel concerne les zones intérieures et les espaces extérieurs. Cependant, ils n'ont pas besoin d'une même type d'éclairage ni de fonctionner sur les mêmes plages horaires (l'éclairage extérieur n'est par exemple utile qu'une fois la nuit tombée). Il faudra cependant qu'il puisse résister aux intempéries. Ponctuels ou permanents, éclairant de larges pièces ou de petits espaces, l'éclairage d'un bâtiment professionnel se réfléchit selon une gestion complexe. Des professionnels mettent à disposition des exemples, à consulter sur la page en bas de l'article.

Sources d'éclairage

Le soleil, les lampes, les luminaires, lampadaires sont autant de sources d'éclairage d'un bâtiment professionnel. Ces sources, et notamment, le soleil, doivent se compléter de systèmes de protection comme des stores ou des volets pour éviter l'excès d'éclairage d'une pièce.

Types d'éclairage

L'éclairage naturel, les tubes fluorescents, les ampoules et les panneaux LED constituent des types d'éclairage complémentaires les plus courants dans et autour des bâtiments professionnels. Actuellement, la plupart des travaux de rénovation remplacent les éclairages vétustes par des sources LED, plus coûteuses mais moins dangereuses et énergivores afin de faire des économies sur l'éclairage des bâtiments professionnels. Les systèmes intelligents de gestion de l'éclairage des bâtiments professionnels sont également plébiscités car ils permettent de réduire la consommation électrique de manière drastique et intelligente. Il s'agit de placer des détecteurs de mouvement ou de lumière du jour et solaire afin de n'éclairer un espace correctement que quand cela est réellement indispensable. Intéressant sur le long terme, ces technologies sont toutefois coûteuses lors de l'installation.

Aller plus loin

L'éclairage des bâtiments professionnel constitue un enjeu économique et écologique important. En effet, si la consommation électrique s'avère coûteuse, c'est tout un parc qu'il faut entretenir et réviser régulièrement. C'est pourquoi il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique dans ses locaux professionnels. Ainsi, cela pourra favoriser l'obtention d'aides au moyens de certificats d'économie d'énergie pour professionnels pour réaliser des rénovations afin de faire des économies d'énergie. N'hésitez pas à comparer les certificat d'économie d'énergie, chaque fournisseur propose des primes énergie différentes et des calculs et tarifs différents. Cela vous permettra de réaliser des économies d'énergie liées au chauffage ou à l'éclairage dans vos bâtiments professionnels.

Vous pouvez aussi sensibiliser vos salariés aux économies d'énergies en leur faisant éteindre, par exemple, chaque fin de journée les multiprises sur lesquelles sont branchés les ordinateurs. Pour finir, vous pouvez également comparer les tarifs des offres de gaz et des offres d'électricité afin de souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur le plus avantageux économiquement parlant, voire changer votre installation électrique avec la mise en service d'un nouveau compteur d'énergie pour professionnels.

Pour connaître en détail la consommation électrique en France et ses coût dans le secteur de bâtiment, l'association française de l'éclairage met à disposition des dossiers très complets à travers ce site.

Cette vidéo présente l'éclairage qu'il peut y avoir dans un commerce :